Adoucisseur d’eau : que choisir ?

Table des matières

Adoucisseur d’eau : lequel choisir ?

Une des questions récurrentes à ceux qui prennent soin de leur domicile est : un adoucisseur d’eau, mais que choisir ?

L’eau courante que nous utilisons pour nos besoins vitaux ou secondaires (boissons, lessive, vaisselle, aliments…) est bien souvent calcaire. Au fur et à mesure, cette eau, dite dure, irrite notre peau, nos cheveux; abîme nos robinets et use nos appareils électroménagers. 

Lorsqu’il est présent en grande quantité dans l’eau du réseau, le calcaire est responsable d’une surconsommation d’énergie et de produits lessiviels et corporels. Quand un appareil ménager (chauffe-eau, lave-linge, bouilloire…) chauffe l’eau, le calcaire, sensible à la chaleur, se dépose sous forme de tartre sur les parois et les résistances de celui-ci. Au fur et à mesure, les couches de tartre se multiplient et isolent la résistance ce qui oblige celle-ci à consommer davantage d’énergie pour chauffer l’eau. De plus, le calcaire réduit l’efficacité des produits ménagers et corporels, nous obligeant alors à en utiliser davantage.

Ainsi, choisir d’installer un adoucisseur d’eau contribue à réduire l’exposition de ces appareils au tartre ainsi que la quantité de produits ménagers utilisée.

Pour remédier à cette eau dure et donc à ses effets indésirables, la solution idéale s’avère être l’installation d’un adoucisseur d’eau. En effet, l’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de combattre le calcaire et de retrouver du confort, du bien-être, et ce, tout en faisant des économies.

L’adoucisseur d’eau se choisit selon différents critères tels que :

  • nos habitudes de consommation de l’eau au quotidien,
  • le nombre d’occupants du logement,
  •  le nombre de points d’eau
  • ou encore la place dont on dispose chez soi.

Nous avons le choix entre 2 prédominants sur le marché :

– L’adoucisseur d’eau avec électricité

L’adoucisseur d’eau sans électricité

Ces deux appareils utilisent une résine échangeuse d’ions qui vise à remplacer les ions calcium et magnésium, qui constituent le calcaire, par des ions sodium contenus sur la résine. 

Comparatif des adoucisseurs d’eau prédominant 

Si vous choisissez l’adoucisseur d’eau avec électricité

L’adoucisseur d’eau avec électricité, qui fonctionne grâce à une vanne électrique qui est programmable soit à une heure précise soit à un volume donné pour effectuer la régénération.

Les avantages d’un adoucisseur avec électricité : la possibilité de régler une heure ou un volume particulier et la régénération de l’adoucisseur se fera à ce moment. C’est aussi la technologie la plus ancienne. De plus, il permet de traiter l’eau même en cas de basses pressions d’eau.

Les inconvénients d’un adoucisseur avec électricité : il nécessite une prise de courant à côté de l’endroit où il est installé; si cela n’est pas le cas,  il sera alors nécessaire de faire appel à un électricien. Sur cet appareil les pannes proviennent souvent de la vanne électrique. C’est un adoucisseur très énergivore, en plus de consommer de l’électricité, il consomme beaucoup d’eau et de sel lors de ses régénérations.

Si vous choisissez l’adoucisseur d’eau sans électricité

L’adoucisseur d’eau sans électricité ou adoucisseur hydraulique qui fonctionne grâce la pression du réseau, il est équipé d’un compteur volumétrique qui va déclencher la régénération automatiquement.

Les avantages d’un adoucisseur sans électricité : il n’a pas besoin de raccordement électrique ce qui facilite l’installation et fait faire des économies d’électricité. Les modèles sont compacts, ils peuvent alors se placer facilement dans la maison, sous un évier par exemple. De plus, il consomme jusqu’à 2 fois moins d’eau et 3 fois moins de sel de régénération qu’un adoucisseur classique.

Les inconvénients d’un adoucisseur sans électricité : pour son fonctionnement la pression du réseau doit être au minimum de 1,5 bars et être stable car il est sensible aux variations de pression. 

Au vu de ces comparaisons, l’adoucisseur d’eau sans électricité semble être le meilleur choix. Il ne reste plus qu’à savoir si vous souhaitez en installer un vous-même ou le faire installer. Choisissez votre adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d'eau sans électricité compact - WATERCLIC

Vous souhaitez en savoir plus sur nos adoucisseurs ?

Adoucisseur d'eau sans électricité compact - WATERCLIC

Connectez-vous à votre compte

Comment choisir mon adoucisseur ?

Sélectionnez la configuration qui correspond à votre habitation

Ou

Faites comme 80% de nos clients et optez pour notre:

Contrat Sérénité

Garantie illimitée, kit d’entretien inclus et sans engagement !

9,90€*/mois seulement !

Notre contrat sérénité vous permet de garantir à vie les pièces de votre adoucisseur d’eau. Chaque année au moment de l’entretien nous vous envoyons automatiquement votre kit d’entretien à domicile. Le contrat fonctionne par prélèvement automatique et est résiliable à tout moment, sans délai et sans condition !

*Le premier mois est payé à la commande avec votre adoucisseur, et nous vous contacterons rapidement pour vous faire parvenir votre contrat Sérénité.