Le filtre d’un adoucisseur d’eau est l’élément clé pour garantir une eau de qualité optimale. Si sa mission première est de protéger la résine des particules en suspension, sa durabilité n’est pas éternelle.
La nécessité de changer le filtre dépend en grande partie de la qualité de l’eau dans votre région et du volume d’eau traitée. Si votre eau est particulièrement chargée en sédiments, cela pourrait conduire à un remplacement plus fréquent du filtre.
Un signe courant qu’il est temps de changer le filtre est une diminution notable de la pression de l’eau. Cette baisse peut indiquer que le filtre est colmaté par les sédiments et autres impuretés. De plus, si vous remarquez un changement dans le goût ou l’odeur de votre eau, cela pourrait également être un indicateur que le filtre nécessite une attention particulière.
Certains modèles d’adoucisseurs sont équipés d’indicateurs qui vous alertent lorsque le filtre requiert un changement. En règle générale, pour assurer une performance optimale de votre adoucisseur, il est conseillé de changer le filtre d’un adoucisseur d’eau tous les six mois.
En somme, un entretien régulier et une surveillance attentive du système garantissent non seulement une eau douce, mais aussi la longévité de votre adoucisseur.